mardi 14 juillet 2009

Du voyage

Depuis plus de trois millénaires, on voyage. Et on écrit. Les voyageurs laissent des traces de leur passage en racontant leurs expériences et en posant un regard sur ce qui les entoure. Déjà, en Égypte ancienne, les gens prospères voyageaient pour aller visiter les monuments de leur propre civilisation et en profitaient pour inscrire dans la pierre la preuve de leur passage. «Hadnakthe, scribe du trésor, a fait  une excursion pour se distraire à l’Ouest de Memphis, en compagnie de son frère, Panakhti» est ainsi gravé dans la roche depuis 1244 avant J.-C. (Taras GRESCOE.Un voyage parmi les touristes) Puis, en 484 avant J.-C., Hérodote devient le premier écrivain qui parvient à vivre comme auteur de récits de voyage. C’est dire que la pratique de l’écrit comme moyen de transmission des expériences date.

Comme autant de témoignages sur les endroits visités, ces écrits pavent la voie des futurs guides touristiques, récits de voyage et autres catalogues informatifs. Dès lors, la pratique du voyage et la pratique de l’écrit deviennent inséparables.

À voir le blogue de la cousine de ma mère et de sa famille, je ne peux m'empêcher de me surprendre de la facilité avec laquelle ils le prouvent, publiant presque quotidiennement leurs récits, vidéos, photos et autres liens vers wikipédia. Au point où j'ai souvent l'impression d'être avec eux. Pire, je me surprends parfois à penser qu'ils n'ont pas vraiment quitté le Québec, qu'ils sont encore à deux coins de rue de chez moi tant leur voyage est virtuel. Et pourtant, je prends plaisir à les suivre, trouvant dans ce voyage par procuration, des moments d'évasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire